33, avenue Henri Lafleur – BP 8174 98807 Nouméa cedex

12 avril 2019 : Meeting de Calédonie Ensemble avec la communauté kanak : « Soyons des Jacques LAFLEUR, soyons des Jean-Marie TJIBAOU »

Des danses, des discours, du slam dans un vrai moment de partage et de convivialité. C’était ce 12 avril à KO WE KARA pour le meeting qu’organisait Calédonie Ensemble avec la communauté kanak.

Animée par Joseph CAIHE, cette rencontre aura été marquée par la présence et les interventions d’Eugène UKEIWE qui rejoint notre mouvement, de Jean KAYS, ancien président du Sénat Coutumier et de Jean-Éric NAXUE, chef de file de la liste unitaire « Nouvelle vision des îles ». « Cette vision, a-t-il déclaré, c’est celle d’une province des Iles responsables, développée, solidaire ».

« On ne cueille pas sur l’arbre de l’injustice, les fruits de la paix et de la liberté » a lancé Eugène UKEIWE évoquant le chemin parcouru depuis la signature des Accords de Matignon. « Nous avons une histoire commune, a-t-il dit, il y a un seul caillou et un seul peuple calédonien dans la fraternité ».

Jean KAYS a également insisté sur l’Avenir Institutionnel et la proposition de Calédonie Ensemble d’un référendum d’avenir partagé. « C’est le seul programme, a déclaré Jean KAYS, où un parti propose une vision, une alternative aux deux référendums qui divisent (…) Demain, soyons des Jacques LAFLEUR, soyons des Jean-Marie TJIBAOU pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Pays ».